f

Die FEMAL umfasst alle Unternehmen die unter den Anwendungsbereich des Handwerkes des „Mechanikers für Land- und Weinbaumaschinen“ der Handwerksrolle fallen.

Folow us

Image Alt

Le métier

MÉCATRONICIEN DE MACHINES ET DE MATÉRIEL AGRICOLES ET VITICOLES (H/F)

L’agriculture moderne a besoin de machines destinées à la culture du sol, à l’ensemencement et à la récolte, au transport, à l’empilement, à l’extraction, à l’affourage et à la traite des vaches.
Si le domaine agricole t’intéresse et qu’il te plairait d’être responsable de la réparation et de l’entretien de ces machines, le métier de mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles s’offre à toi.

Mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles : Présentation du métier

En tant que mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles, tu seras amené à fabriquer des pièces, à monter et à démonter des produits, à détecter des défauts et des dérangements, à éliminer des dommages par des retouches et réparations, ainsi qu’à mettre en service des machines et outils.
Tu devras connaître le fonctionnement des moteurs diesel et électriques, des freins et des éléments de direction, ainsi que celui de la transmission d’énergie pneumatique et hydraulique. En cas d’urgence, tu devras être capable d’improviser.

Si tu choisis d’exercer cette activité, ton lieu de travail sera soit l’atelier, soit l’exploitation agricole, dans le cadre de ton service aux clients.

Activités et tâches d’un Mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles

  • Entretenir et réparer des machines agricoles, des outillages et des installations techniques de tous genres pour l’agriculture, la viticulture, la sylviculture, l’horticulture et l’organisation de loisirs ;
  • Construire des machines, des outillages et des installations agricoles ainsi que leurs accessoires ;
  • Fabriquer des pièces détachées et des pièces de rechange se rapportant aux machines, aux outillages et aux installations agricoles.